Ce projet est consacré à l'analyse de l'utilisation d'un média numérique dans l'enseignement de l'histoire à l'école secondaire obligatoire sur une thématique et des ressources inscrites au programme: l'enseignement de la Shoah, le recours aux témoignages d'acteurs-trices du passé (PER - Histoire - 11e). Il interroge les conceptions et les pratiques enseignantes ainsi que les apprentissages des élèves dans le cadre d'un dispositif didactique innovant avec l'application numérique "Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins".
L'introduction de ce nouvel environnement d'enseignement et d'apprentissage dans le monde scolaire répond aux objectifs inhérents au champ de la didactique de l'histoire et aux défis de la transmission de l'histoire à l'ère du numérique. Les nouvelles technologies offrent des opportunités pour repenser les ressources pédagogiques à l'aune des résultats issus de la recherche didactique et pour renouveler les pratiques d'enseignement et d'apprentissage. Le principal objectif est précisément de produire du matériel pédagogique numérique (réalisé en 2019-2020) et d'en analyser la potentialité didactique pour les pratiques d'enseignement et pour le développement des connaissances et des compétences des élèves en histoire.
La recherche est empirique et qualitative. Elle permet de documenter et d'analyser les choix effectués par les enseignant-es partenaires, ainsi que les modalités d'enseignement et d'apprentissage avec un dispositif de classe inversée où l'enseignant-e prend le rôle de guide dans les apprentissages des élèves.
Avec la disparition des derniers témoins et à l'ère des humanités digitales, l'enseignement et l'apprentissage de la Shoah dans le monde scolaire font face à de nouveaux défis. Le développement d'environnements d'apprentissages numériques invite à repenser les modalités d'enseignement. Ce projet se propose d'utiliser des témoignages audiovisuels et de les intégrer dans une application: "Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins". La rencontre virtuelle entre témoins et élèves, ces derniers livrant à leur tour le témoignage de leur compréhension de la Shoah, est au coeur du dispositif d'enseignement et d'apprentissage. Le principal objectif est d'en analyser la potentialité didactique pour les pratiques d'enseignement et pour le développement des connaissances et des compétences des élèves en histoire.
L’enseignement et l’apprentissage de la Shoah dans l’école du XXIe siècle nous confrontent à des défis majeurs pour répondre aux nouvelles exigences de sens et de formes à donner à cet enseignement et à cet apprentissage. À l’aune des nombreuses recherches historiques et didactiques consacrées à la Shoah au cours de la dernière décennie (Eckmann, Stevick & Ambrosewicz-Jacobs, 2017; Fink & Masungi, 2019), quatre défis peuvent être mis en évidence.
Premièrement, les derniers témoins directs de l’époque seront bientôt toutes et tous décédé.e.s. Leur rôle dans l’enseignement et l’apprentissage de la Shoah a pourtant été majeur; leur présence physique et leur parole ont constitué une pièce centrale de nombreux dispositifs didactiques (Gross & Stevick, 2015). Aussi la disparition des témoins modifie-t-elle les conditions d’accès à ce passé et nécessite-t-elle de penser de nouvelles modalités de transmission (Apostolopulos, Barricelli & Koch, 2016). Elle invite aussi à repenser la manière de favoriser des apprentissages, à distance de l’émotion suscitée par la présence physique des témoins et de la difficulté qui en découle de questionner leurs récits (Fink, 2014).
Deuxièmement, le nombre de ressources médiatiques et numériques relatives à la Shoah augmente continuellement, de nouveaux environnements d’apprentissage sont créés et rendus accessibles sur Internet (Bothe & Lücke, 2013). Après avoir vu les récits des témoins médiatisés à l’écran (cinéma ou télévision), puis sur des supports numériques, les "témoins contemporains" apparaissent aujourd’hui dans les musées et même en classe sous formes d’hologrammes 3D programmés pour répondre aux questions qui leur sont posées.
Troisièmement, les enjeux de l’enseignement et de l’apprentissage de la Shoah évoluent en fonction des exigences curriculaires et du développement de la didactique en tant que champ disciplinaire producteur de nouvelles connaissances sur les conditions d’enseignement et d’apprentissage (Eckmann, Stevick & Ambrosewicz-Jacobs, 2017). Au-delà de la nécessité d’un enseignement axé sur le développement conjoint de connaissances et de compétences, la recherche didactique met également en évidence l’importance d’une différenciation rendant possible un apprentissage selon des cheminements individualisés et référés à l’identité propre de l’apprenant-e, en interaction avec l’enseignant-e et les autres élèves (Gautschi, 2011).
Quatrièmement, les milieux éducatifs sont constamment sollicités pour répondre à de nouvelles demandes sociétales et intégrer des questions vives dans les disciplines traditionnelles d’enseignement: éducation à l’économie, à la santé, au développement durable, aux nouveaux médias, etc. Le temps d’enseignement et les budgets alloués à l’éducation n’augmentent pas pour autant. Dans ce contexte, les heures potentiellement disponibles pour l’enseignement de la Seconde Guerre mondiale en général, de la Shoah en particulier, sont très limitées (Drahi, 2017; Eckmann & Heimberg, 2011).
C’est dans ce contexte qu’a été pensé le développement de l'application numérique "Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins". Trois objectifs président à sa conception: développer un environnement novateur favorisant l’enseignement et l’apprentissage de la Shoah, clarifier les principes théoriques et didactiques qui sous-tendent le développement d’un tel environnement et les expliciter à l’égard des enseignant-es, constituer un dispositif méthodologique pour étudier les conditions d’enseignement et d’apprentissage de la Shoah à l’ère des humanités digitales (Doueihi, 2015; Longhi, 2017).
L’introduction de ce nouvel environnement d’enseignement et d’apprentissage dans le monde scolaire répond aux objectifs inhérents au champ de la didactique de l’histoire et aux défis de la transmission de l’histoire dans l’espace scolaire et public à l’ère du numérique. Les nouvelles technologies offrent des opportunités pour repenser les ressources pédagogiques à l’aune des résultats issus de la recherche didactique et pour renouveler les pratiques d’enseignement et d’apprentissage (Morandi, 2017). Un des objectifs ici est précisément de produire du matériel pédagogique numérique et d’en analyser la potentialité didactique pour les pratiques d’enseignement et pour le développement des connaissances et compétences des élèves en histoire. Il s’agit notamment d’étudier la contribution des témoignages audiovisuels à la formation intellectuelle et critique des élèves et au développement de leur regard réflexif sur les récits et les valeurs qui circulent à propos du passé. Enfin, le développement et l’accompagnement par la recherche et par la formation continue d’un nouvel environnement d’enseignement et d’apprentissage permet de renforcer les relations entre recherche, formation et enseignement. Le champ de la didactique de l’histoire peut ainsi relever le défi d’ancrer la recherche et la formation dans le terrain des pratiques effectives et de favoriser les interactions entre théorie et pratique.
La recherche est empirique et qualitative (Savoie-Zajc & Karsenti, 2011; Paillé & Mucchielli, 2016). Elle permet de documenter et d'analyser les choix effectués par les enseignant-es partenaires, ainsi que les modalités d'enseignement et d'apprentissage avec un dispositif de classe inversée où l'enseignant-e prend le rôle de guide dans les apprentissages des élèves. Les principaux objectifs sont:
- Recueillir les conceptions des enseignant-es sur les trois objets centraux de la recherche à propos de l'application numérique "Fuir la Shoah": l'enseignement de la Shoah, le recours aux témoignages audiovisuels d'acteurs-trices du passé, l'usage des médias numériques.
- Documenter les usages que les enseignant-es font de cette application numérique conçue pour l'enseignement de l'histoire en classe inversée.
- Etudier la pertinence didactique de ce média numérique en tant que contribution significative aux apprentissages historiens des élèves.
La recherche et la diffusion des résultats contribueront au renouvellement du champ de la didactique de l'histoire et participeront au développement professionnel des enseignant-es d'histoire du canton de Vaud.
Principales questions et hypothèses de recherche relative à l'application numérique "Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins":
- Quelles sont les conceptions des enseignant-es à l'égard des trois objets centraux dans la recherche: l'enseignement de la Shoah, le recours aux témoignages audiovisuels d'acteurs-trices du passé, l'usage des médias numériques?
- Quels sont les apports et les limites observables des usages que les enseignant-es font de cette application numérique conçue pour l'enseignement de l'histoire en classe inversée?
- Quels sont les apports et les limites observables de l'usage de ce média numérique en termes d'apprentissages réalisés par les élèves?
L'hypothèse principale de la recherche est que l'application numérique "Fuir la Shoah" favorise l'enseignement et l'apprentissage de l'histoire selon les principes didactiques résultant de la recherche scientifique. La familiarisation avec un dispositif numérique innovant crée des conditions favorables pour dépasser les difficultés pédagogiques des enseignant-es et des élèves relatives au développement des connaissances et des compétences visées dans le PER-Histoire-Cycle 3.
Affichage vitrine accepté par le CCR
Préavis du CCR
Préavis favorable du CCR
Dernier suivi CCR-PRO
Suivi projet
24/06/2020
Le projet a suscité l'intérêt des membres du CCR. Vous pourrez contacter la DGEO qui est intéressée pour une présentation de l'outil.
La recherche est qualitative et repose sur le recueil de trois types de données (entretiens individuels, observations de leçons, productions écrites) générées en quatre phases:
- Phase 1: constitution d'un groupe de 20 enseignant-es et présentation de l'application numérique; entretiens individuels avec chaque membre du groupe (entretien ante, 20 x 30 minutes, enregistrement audio).
- Phase 2: observations vidéographiées des leçons données par les 20 enseignant-es avec l'application numérique (20 x 2 x 45 minutes, enregistrement audiovisuel); récolte des supports de cours et des productions écrites des élèves, en particulier le document PDF généré à la fin de leur parcours pédagogique dans l'application numérique qui récapitule le travail individuel effectué).
- Phase 3: entretiens ciblés avec 20 élèves (en principe un élève par classe choisi sur la base de sa production écrite) à propos de certaines tâches spécifiques que les élèves réalisent durant leur parcours pédagogique dans l'application numérique (20 x 20 minutes, enregistrement audio).
- Phase 4: entretiens individuels avec les enseignant-es (entretien post, 20 x 30 minutes, enregistrement audio).
La recherche s'effectue conformément au code d'éthique de la recherche pour les Hautes écoles pédagogiques. La participation des enseignant-es et des élèves est liée à leur consentement, les observations vidéographiées font l'objet d'une demande préalable d'autorisation parentale.
Les données sont récoltées durant l'année scolaire 2020-2021. En cas de problème d'accès aux classes (à l'exemple de ce que nous vivons actuellement avec le covid-19), la période de récolte des données serait reportée d'une année.
Deux passages sont prévus pour chaque classe (2 x 1 période d'histoire). Si les deux périodes d'histoire sont regroupées, un seul passage sera effectué.
Ecole scondaire obligatoire et Master en enseignement secondaire 1.
Dans un premier temps, les enseignant-es partenaires bénéficieront de cette recherche, car ils-elles seront amené-es à expérimenter et à s'approprier un nouveau média numérique spécialement conçu pour l'enseignement de l'histoire. Un accent particulier sera mis sur cet usage d'une ressource numérique.
Dans un second temps, l'ensemble des enseignant-es d'histoire disposeront de démarches et de pistes visant à intégrer des médias numériques dans leurs pratiques d'enseignement. Des recommandations spécifiques pour l'usage de ressources numériques seront formulées.
Enfin, c'est toute la communauté scolaire qui devrait bénéficier de cette recherche, car les démarches et pistes mises en oeuvre devraient mettre en évidence les potentialités des médias numériques pour favoriser les apprentissages disciplinaires.
Apostolopoulos, N., Barricelli, M. & Koch, G. (Eds.) (2016). Preserving Survivors' Memories. Digital Testimony Collections about Nazi Persecution: History, Education and Media. Berlin: EVZ Foundation.
Bothe, A. & Lücke, M. Martin (2013). Im Dialog mit den Opfern. Shoah und historisches Lernen mit virtuellen Zeugnissen. In P. Gautschi, M. Zülsdorf-Kersting & B. Ziegler (Eds.), Shoah und Schule. Lehren und Lernen im 21. Jahrhundert (pp. 55-74), Zurich: Chronos.
Doueihi, M. (2015). Quelles humanités numériques? Critique, (8), 704-711.
Drahi, P. (2017). Enseigner la Shoah et les questions socialement vives. Risques et défis. Paroles de professeurs de collège et de lycée. Paris: L’Harmattan.
Eckmann, M. & Heimberg, Ch. (2011). Mémoire et pédagogie. Autour de la transmission de la destruction des Juifs d’Europe. Genève: Editions ies.
Eckmann, M., Stevick, D. & Ambrosewicz-Jacobs, J. (Eds.) (2017). Research in Teaching and Learning about the Holocaust. A Dialogue Beyond Borders. Berlin: Metropol Verlag + IHRA.
Fink, N. (2014). Paroles de témoins, paroles d'élèves. La mémoire et l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de l'espace public au monde scolaire. Berne: Peter Lang.
Fink, N. & Gautschi, P. (2019). Une application pour enseigner la Shoah avec des témoignages audiovisuels : « Fliehen vor dem Holocaust ». Didactica Historica (5), 117-123.
Fink, N. & Masungi, N. (2019). Enseigner la Shoah: mise en perspective des journées d'étude internationales "Enseignement et apprentissage de la Shoah". Didactica Historica (5), 13-19.
Gautschi, P. (2011). Guter Geschichtsunterricht: Grundlagen, Erkenntnisse, Hinweise. Schwalbach/Ts.: Wochenschau Verlag, 2e édition.
Gross, Z. & Stevick, E. D. (Eds.) (2015). As the Witnesses Fall Silent. 21st Century Holocaust Education in Curriculum, Policy and Practice. Cham: Springer.
Karsenti, T. & Savoie-Zajc, L. (Eds.) (2011), La recherche en éducation. Etapes et approches. Saint-Laurent : Editions du renouveau pédagogique, 3e édition.
Longhi, J. (2017). Humanités, numérique: des corpus au sens, du sens aux corpus. Questions de communication, 31(1), 7-17.
Morandi, F. (2017). À l’école des humanités numériques. Hermès, La Revue, 78(2), 96-103.
Paillé, P. & Mucchielli, A. (2016). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris: Armand Colin.
Wein, M. (Ed.) (2018). Interactions. Explorations of Good Practice in Educational Work with Video Testimonies of Victims of National Socialism. Berlin: EVZ Foundation.
Wieviorka, A. (1998). L'ère du témoin. Paris: Plon.